46521712_10210429396930545_4502276627119

HISTORIQUE

 

Celà faisait  un moment que Village-Neuf n'avait plus de Choeur d'Hommes quand l'idée a germé début 2005, dans la tête de choristes d'horizons divers de se rassembler pour former un groupe vocal dans notre commune " le Choeur d'Hommes du Rhin de Village -Neuf" présidé depuis par Jean Claude Zwingelstein son fondateur.

Ils furent 8 membres fondateurs : Jean-Claude Zwingelstein, Pierre Ringélé, Edouard Kunkler, Thierry Wisslé,  Hans Wicky,  Aimé Niglis, Clément Brom et Christian Waldvogel.

Le Choeur d'Hommes du Rhin a fêté ses 5 années d'existence au RiveRhin en octobre 2010 devant 380 personnes qui ont assisté à son festival annuel.

En 2015 nous avons fêté dignement nos 10 ans d'existence. Bientôt nous aurons 15 ans !!!

Le Choeur d'Hommes du Rhin  est composé de 18 choristes confirmés et motivés habitant Village-Neuf et les communes environnantes (Blotzheim, Hégenheim, Huningue, Ranspach-le-bas, Rosenau, Saint-Louis, Wentzwiller) ou même en Suisse, qui se retrouvent tous les mercredis à 20.00 précises à la Maison Communale de Village-Neuf (avis aux amateurs).

D'abord dirigée par le regretté Pierre Ringélé, la formation est conduite depuis le 1er janvier 2006 par la jeune et talentueuse Ulrike Daufeld, une villageneuvoise  d'adoption, originaire de la région de Hanovre en Allemagne, qui sait tirer le maximum de ces grognards d' Alsaciens de la région des 3 Pays.

Le Choeur d'Hommes du Rhin de Village-Neuf  s' est forgé une réputation au-delà même de nos frontières grâce à son talent et à son répertoire varié  et multilingue (Français, Allemand, Italien, Anglais, Russe, Polonais, Portugais, Slovaque, Sudafricain, Latin, Grec, Basque et bien sûr Alsacien.).

Il participe activement à la vie culturelle locale en organisant plusieurs concerts et Aubades dans l’année, dans la bonne humeur et la camaraderie sous la houlette de son Président –fondateur Jean-Claude Zwingelstein.

2020 fût une année sabbatique en raison de la pandémie du COVID19.

L' année 2021 s'annonce sous de bons auspices car le calendrier des manifestations est déjà  bien rempli et notre répertoire s’ étoffera de nouvelles pièces variées et internationales.

Nous veillons à assurer et à maintenir un haut niveau de prestation de nos choristes, 1 jour de perfectionnement vocal et de répétitions intensives dans le cadre magnifique d'un hôtel de la Forêt Noire à Holzen ou Sulzburg ou encore en Alsace à Lucelle ou Hagenthal le bas sous la direction de leur Chef de Choeur Mme Ulrike Daufeld.

Nous serions heureux d' accueillir de nouveaux choristes notamment des personnes souhaitant  reprendre une activité de chant après une interruption pour des motifs divers ou tout simplement des gens qui aiment chanter.

Nous répétons tous les mercredis soirs de 20h00 à 22h00 dans la salle communale de Village- Neuf.

Alors, si vous vous sentez une âme de  Ténor 1 ou 2, de  Basse 1 ou 2, et que vous habitez Village-Neuf ou les environs, n’ hésitez pas à contacter le Président Jean-Claude Zwingelstein au 03 89 67 67 84 ou par Email : ezwingelstein@wanadoo.fr